un ilot un quartier, asbl

ch. de Waterloo - rue Renier Chalon - rue Léon Jouret - rue J.-B. Colyns - square Charles Graux - rue Jules Lejeune - rue Washington - rue Hector Denis - rue de l’Abbaye - rue des Mélèzes

Ecrire

Nous vous demandons de bien vouloir envoyer une lettre au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, sur le modèle que vous trouverez à droite en y ajoutant des salutations personnalisés.


Vous pouvez envoyer cette lettre aux adresses suivantes:

Ministre-Président Rudi Vervoort

[email protected]

Directrice du Cabinet, Sylvie Lahy

[email protected]


Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre action.

Modèle de lettre

Monsieur Rudi Vervoort

Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

Rue Ducale 7-9

1000 Bruxelles


Bruxelles, le XX mai 2017

Objet: Demande de permis d’urbanisme sollicitée par le Groupe Besix RED s.a. pour un projet sur le site du Delhaize-Molière actuel

Monsieur le Ministre-Président,

Une demande de permis d'urbanisme pour 98 logements, 523 m² de commerce, 211 m² de bureaux et 138 emplacements de parcage a été soumise par Besix RED s.a., à la Région de Bruxelles-Capitale et a été l'objet d'une enquête publique réalisée entre le 17 et 31 mars 2017. Ce projet est prévu sur le site actuel du Delhaize-Molière à Ixelles, dans l'îlot entouré par la chaussée de Waterloo, la rue Renier Chalon, la rue Léon Jouret, la rue Jean-Baptiste Colyns et le square Charles Graux.

Malgré le nombre considérable de remarques soumises par les riverains au cours de l'enquête publique, la Commission de Concertation a rendu un avis favorable au projet. Certes, cet avis favorable était assorti de quelques restrictions. Mais ce projet reste démesuré, beaucoup trop dense et n’a surtout pas sa place en intérieur d’îlot. Un avis défavorable du Collège des Bourgmestre et échevins rendu le 2 mai 2017 est depuis lors venu rectifier quelque peu cette anomalie.

En sollicitant de nombreuses dérogations aux règlements urbanistiques et communaux, la demande est en contradiction totale avec toutes les recommandations et objectifs fixés par la Région de Bruxelles-Capitale, tant sur le plan du développement de la ville et de la densification, qu’en terme environnemental et de durabilité, notamment en ce qui concerne la sauvegarde des intérieurs d’îlots.

Votre accord de majorité régional 2014-2019 énonce ainsi que « Le Gouvernement entend assurer le bien-être de tous les Bruxellois en alliant développement économique, progrès social et humain et respect de l’environnement, dans une logique de développement durable ». Or le projet envisagé pour le site de l’actuel Delhaize Molière constitue à mes yeux un affront aux engagements pris par votre Gouvernement devant tous les Bruxellois en début de législature.

Il faut une refonte complète du projet. A défaut de ce faire, tous les Bruxellois auront vite compris que l’acceptation de ce projet immobilier par la Région constitue pour eux un dangereux précédent. Car si Besix RED obtient gain de cause pour cet îlot, c’est demain dans leur îlot que des promoteurs immobiliers pourraient faire surgir des ensembles immobiliers entiers traversés par de nouvelles voiries privées et grillagées.

Permettez-moi ici de me référer encore à votre accord de majorité qui stipule que « Le Gouvernement veillera à favoriser l’accès de tous à la nature, notamment en valorisant les espaces verts de proximité, les toitures vertes, les intérieurs d’îlot en soutenant leur reconversion en espaces verts et le cas échéant les ouvrir au public ». Ici aussi, le projet immobilier de Besix RED est radicalement incompatible avec cet autre engagement pris par votre gouvernement. Rappelons en effet que c’est en érigeant au milieu de celui-ci un complexe immobilier complet que les promoteurs comptent « reconvertir » notre intérieur d’îlot, ceci sans y créer le moindre espace vert public, cette gated community étant, en effet, grillagée à ses deux extrémités et privée de surcroît.

L’idée funeste de créer en sous-sol de ce complexe immobilier un parking souterrain sur deux nivveaux de 138 emplacements qui agira comme un « aspirateur à voitures » au milieu de notre îlot me paraît aussi contredire frontalement un autre engagement pris par votre majorité régionale, à savoir « la lutte contre la congestion, la diminution de la pression automobile dans les quartiers résidentiels et l’amélioration de la qualité de vie dans un contexte d’augmentation des déplacements ».

J’en appelle ici au respect des engagements que vous avez pris devant tous les Bruxellois en 2014.

Je vous demande avec insistance, Monsieur le Ministre Président, ainsi qu'aux membres de votre Gouvernement et à la Direction de l’Urbanisme de la Région, de rejeter la demande de permis d’urbanisme sollicitée par le Groupe Besix RED s.a. pour son projet sur le site du Delhaize-Molière actuel, 567 à 569 Chaussée de Waterloo, afin de sauvegarder le quartier et la Région que nous aimons !

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre-Président, l’expression de mes respectueuses salutations,

0